Nouvelles de la paroisse

Une rentrée sous le signe de l’unité

À chaque rentrée scolaire, nous faisons le point sur les fournitures que nous pourrons réutiliser des années précédentes. Nous changeons celles qui sont endommagées et nous nous ré-équipons de choses que l’on a besoin pour la nouvelle année .

Il en est de même dans notre vie quotidienne, certains moments nous avons besoin de faire une rétrospective afin de faire le point sur des événements passés, de s’en servir pour avancer et établir des projets . Notre Eglise a vécu plusieurs événements majeurs au cours de ce premier semestre 2019 , nous avons inauguré le Jubilé des 15 ans de la FPMA Troyes, 4 personnes ont confirmé leur foi lors de la Pentecôte. Il y a eu également un baptême. L’événement phare de notre Église concerne évidemment le Jubilé de 15 ans. Lors du culte d’ouverture, la prédication était basée sur « Dieu nous a appelé , Il nous a appelé à marcher ensemble pour voir et vivre Sa Gloire »

Le Pasteur nous a invité à Prier en unité pour avancer et se soutenir pour témoigner et partager l’ Amour Divin avec un grand « A ». Il nous encourage également dans notre avancée dans la foi car il y a constamment un combat dans la quête de la Gloire Divine. Une lutte avant la victoire suivi de la Joie que l’ on éprouve face à sa Gloire . Le Pasteur nous demande de nous unir dans la prière sans pour autant venir à l’Église par devoir ou responsabilité car il faut que cela se fasse par conviction. Il nous faut être fort et persévérant , il faut donc éviter de se laisser emporter ou freiner par les épreuves diverses ou les différences de points de vue au sein de l’Église. Pour ce faire, Dieu nous demande de bien s’implanter pour aider les autres. Car notre venue est signe de reconnaissance au sein de notre Eglise.

Cette journée d’inauguration de Jubilé s’est achevée par un repas partagé avec des anciens paroissiens de la FPMA Troyes. Le ton du partage et de l’ouverture vers les autres est résolument donné. En plus de l’ouverture du jubilé, la FPMA Troyes s’est rendue à Mesnil-Saint-Père pour un camp de retraite spirituel. Le Pasteur ayant intervenu au camp nous a dispensé une formation sur « Ny Fiangonana miaina ao amin’ny Kristy sy ho an’i Kristy » ou « L’Église qui vit à travers et pour le Christ »

« Toute chose a sa raison d’être , un début et une fin ». Une mise en parallèle de la vie quotidienne et de la vie spirituelle a été faite tout au long de cette formation. Nous sommes un peuple appelé pour sortir de l’obscurité et entrer dans la lumière car Dieu nous a racheté avec son pardon . Il prend en charge notre vie, notre bonheur et nous garantit la vie éternelle. À travers le Saint Esprit qui nous a été donné, on doit se rappeler que Dieu est notre Père et nous ses héritiers .

Dans les moments de doute /solitude , le Saint Esprit nous rappelle que nous sommes en Christ et que Christ est en nous, que Dieu Saint demeure en nous dans notre indignité et esprit pêcheur. On ne peut se fier à tout ce qui nous entoure sauf Dieu et Christ car ils ne changent pas. Jésus est fidèle malgré notre manque ou absence de foi . Un rappel sur l’ invitation à nous aimer à été fait lors de ce camp . Dans la continuité du jubilé. On nous demande de naître à nouveau en Christ car grâce à cela, nous devenons fils de Dieu et notre caractère évolue grâce au Saint Esprit. Car en Christ on change et on évolue grâce au pardon (comme Zachée)

Ceux qui sont en Christ vivent pour le Christ, Il devient donc le sens de leur vie, leur raison de vivre. Il n’est pas utile de s’investir énormément dans l’Église si on ne le fait pas avec Amour. Le Chrétien doit partager sa bénédiction à son entourage car nous ne pouvons encourager les autres sans avoir eu l’encouragement de Dieu. Il n’est pas obligatoire, ni même nécessaire de prêcher dans la rue. Soyons donc des témoins vivants de l’amour du Christ à commencer dans nos foyers respectifs, ensuite à l’Église avant de l’être pour notre entourage. Vivons dans l’amour , l’encouragement, le conseil mutuel et prenons des responsabilités pour le développement de notre Eglise .

« Mais ce trésor nous le portons dans les vases faits d’argile que nous sommes, pour que ce soit la puissance extraordinaire de Dieu qui se manifeste, et non notre propre capacité » 2 Cor 4:7

À Dieu seul soit la Gloire et Bonne rentrée à tous !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *