La FPMA Bureau Central

La FPMA (Fiangonana Protestanta Malagasy aty An-dafy) est une église unie qui rassemble tous les protestants d’origine malgache indépendamment de leurs appartenances confessionnelles (FJKM, FLM, Anglicans, etc).

Considérée comme autonome depuis 1996 par la Fédération des Eglises protestantes de Madagascar (FFPM), la FPMA se considère comme une église française d’expression malgache.

En tant que telle, elle est la 23ème Eglise membre de la FPF (Fédération Protestante Française).
Au niveau européen, la FPMA est membre de la CEC (Conférence des églises Européennes).

Enfin, Elle est en partenariat avec d’autres organismes tels que la FLM (Fédération Luthérienne mondiale) et la CMER (Communion Mondiale des Eglises Réformées).

FPF

Logo FPF
Fédération Protestante de France

CEC

Logo CEC
Conference of European Churches

FLM

Logo Fédération Luthérienne Mondiale
Fédération Luthérienne Mondiale

CERM

Logo CMER-WCRD
Communion Mondiale des Eglises Réformées

Paroissiens*
Paroisses en France
Pasteurs**

* en France, en Europe (Allemagne, Russie) et en Afrique (Côte d'Ivoire)
** dont 15 sont salariés

Ses Missions

La FPMA a pour mission d’annoncer l’Evangile de Jésus-Christ.
Elle assure la célébration du culte ainsi que les frais occasionnés par l’organisation des activités cultuelles et les divers services qui s’y rattachent.

Confession de foi

Conformément à sa constitution, la FPMA :

• Croit en Dieu le Père, en son Fils Jésus Christ et en l’Esprit Saint
  • Croit et reconnaît que Jésus Christ est Seigneur, Dieu et unique Sauveur du monde
  • Croit et reconnaît que l’Évangile est la Puissance de Dieu pour le salut de tous les croyants
  • Reconnaît et enseigne à ses membres que la Parole de Dieu, contenue dans les Saintes Écritures, Ancien Testament et Nouveau Testament, constitue pour elle la source et la règle sur lesquelles s’appuient sa foi, sa vie, sa doctrine et ses œuvres
  • Reconnaît et adopte la confession de foi commune à l’église Universelle (symboles œcuménique que sont le symbole des Apôtres, le Symbole de Nicée et le symbole d’Athanase)
  • Approuve et adopte l’interprétation de l’Evangile selon les écrits des réformateurs, notamment la « Confession de Foi d’Augsbourg invariata et la confession de Foi de la Rochelle »

Son organisation

Le SYNODE GENERAL (ou Synoda lehibe) équivalent d’une assemblée générale, constitue l’organe suprême de la FPMA au sein duquel les grandes décisions sont prises. Il définit les orientations générales pour l’atteinte des objectifs de la FPMA et a lieu tous les deux ans.

Sont membres du Synode Général :

• les membres du Comité Permanent
  • le président de chaque paroisse FPMA
  • le président de chaque Assemblée cultuelle (« Fiaraha-mivavaka ») FPMA
  • tous les pasteurs membres de la pastorale FPMA
  • le président de chaque commission nationale ou son représentant

Le COMITE PERMANENT (ou Komity Maharitra) se réunit deux fois par an, en Mars et en Septembre, et a pour rôle de délibérer sur les questions concernant la vie de l'Église entre deux Synodes.

La PASTORALE (FMM) constitue l'ensemble des pasteurs au service de la FPMA constituent la pastorale ou « Fiaraha-Miasan’ny Mpitandrina » .

Le président de la pastorale est membre du Synode Général et du Comité Permanent.
La pastorale est le responsable de la formation permanente des pasteurs. Elle est au service de la FPMA pour soumettre des propositions sur des problématiques identifiées et émettre des avis sur des sollicitations des différentes instances.

Enfin, elle peut jouer un rôle de médiation à tous échelons et à tous les niveaux de relation au sein de la FPMA.